Apprendre que l’on a un cancer alors que l’on n'est encore qu’un enfant paraît invraisemblable. C’est pourtant ce que vivent 2 500 enfants et adolescents chaque année en France.
un cancer à 7 ans,
sérieux ?
Ensemble, guérissons le cancer de l’enfant au 21e siècle
Apprendre que l’on a un cancer alors que l’on n'est encore qu’un enfant paraît invraisemblable. C’est pourtant ce que vivent 2 500 enfants et adolescents chaque année en France.
Ces jeunes patients bénéficient désormais d'une meilleure prise en charge, car depuis 2017, Gustave Roussy a initié une campagne de levée de fonds sans précédent pour financer son programme « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle ».
Un programme inédit qui réunit les meilleurs chercheurs autour d’axes de recherche cruciaux pour déjouer les pronostics et guérir toujours plus d’enfants.
Avec vous, nous progressons déjà et nous remporterons de nouvelles victoires. Chercheur, soignant, patient, rejoignez notre équipe pour combattre les cancers pédiatriques !
enfants et adolescents meurent encore du cancer en France*.
sera confronté au cancer avant ses 15 ans**.
des jeunes malades, la recherche est le seul recours***.
Un enfant touché par un cancer,
sérieux ?Ils s’appellent Loëzia et Martin et ont bénéficié des avancées de la recherche menée à Gustave Roussy. Aujourd’hui, ils sont guéris parce que tous ensemble, nous avons fait équipe face aux cancers pédiatriques.
« Nous le savons depuis quelques mois déjà, Loëzia est en rémission complète suite à cette immense bataille menée grâce à vous, Gustave Roussy.
Les derniers IRM le confirment et notre chemin vers la guérison se poursuit. À vos côtés, vous et nous. Nous, que rien ne disposait à vous rencontrer, vivant des jours heureux de jeunes parents bercés par l’insouciance et les certitudes de regarder leur enfant grandir. Gustave Roussy, vous qui connaissez trop bien la violence de la vie qui bascule, l’incertitude du lendemain et la détermination qu’il faut pour faire face aux épreuves de la vie. Vous nous avez accompagnés sur ce chemin. Parfois même, vous nous avez guidés. Un grand merci même si cela semble infiniment petit.»
Papa de Loëzia, une petite fille touchée par un cancer pédiatrique rare.
« En décembre 2016, à 19 ans, j’ai commencé à avoir des douleurs très importantes et de plus en plus régulières dans le mollet. J’étais insouciant et ce sont mes parents qui m’ont poussé à consulter.
Le médecin découvre que j’ai un rhabdomyosarcome pléomorphe. C’est une tumeur qui touche majoritairement les enfants et qui est assez rare, comme beaucoup de tumeurs pédiatriques.
Les traitements classiques n’ont pas fonctionné, j’ai donc été amputé pour ralentir la progression de la tumeur, mais cela n’a pas fonctionné : la migration a commencé vers les poumons. J’ai donc intégré un programme de recherche à Gustave Roussy. Ce traitement a été pour moi révolutionnaire ! Alors que tout espoir semblait perdu, les métastases ont commencé à diminuer après seulement 3 semaines de traitement. Et 2 mois après, je n’en avais plus. Un an plus tard, ma rémission était déclarée. »
Martin, 27 ans touché par un cancer du mollet
initiés par Gustave Roussy pour guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle
Utiliser le système immunitaire comme arme thérapeuthique
En 2017, il n’existait pas de programme dédié à l’immunologie en pédiatrie à Gustave Roussy, ni en France.
Aujourd’hui, Laurie Menger, chercheuse et cheffe d’équipe, développe des médicaments, de nouveaux CAR-T cells adaptés aux tumeurs solides de l’enfant. Les CAR-T cells sont des cellules immunitaires reprogrammées en laboratoire et qui fonctionnent très bien pour les leucémies chez les enfants. Mais elles ne fonctionnent pas pour les tumeurs solides. C’est ce que tente d’inverser l’équipe du Dr Laurie Menger : créer une nouvelle génération de CAR-T cells spécifiquement dédiée pour les tumeurs solides et cérébrales de l’enfant.
Ces thérapies cellulaires sur-mesure sont une révolution ! Pour achever ses travaux, l’équipe en charge de ce projet a besoin de ressources financières importantes.
après déduction fiscale
Vous participez, par exemple, au financement d’un anticorps pour rechercher une cible immunologique dans une tumeur d’un jeune patient.
Nos victoires depuis 2017
Recrutement de la première équipe de recherche consacrée à l’immunologie des tumeurs pédiatriques pour développer des immunothérapies adaptées à l’enfant
Développement des « immune-organoïdes » : une prouesse scientifique développée par les équipes de Gustave Roussy. Ces reproductions de la tumeur sont d’excellents modèles pour étudier comment le système immunitaire de l’enfant réagit face à la tumeur et aux traitements.
après déduction fiscale
Vous participez, par exemple, au financement d’un anticorps pour rechercher une cible immunologique dans une tumeur d’un jeune patient.
Mieux comprendre les causes génétiques du cancer pour mieux le combattre
Il y a 7 ans, la recherche génétique était inexistante à Gustave Roussy. Aujourd’hui, la médecine de précision est désormais disponible chez l’enfant.
Nous sommes en mesure d’identifier la cause du cancer chez seulement 10 % des enfants et adolescents traités pour une tumeur. Mais qu’en est-il des autres enfants pour lesquels, en raison de leur histoire personnelle ou familiale, on suspecte une prédisposition génétique non identifiée à ce jour ?
GENECAP a pour objectif de répondre à cette question. À ce jour, 481 séquençages de l’ensemble du génome ont été réalisés et sont en cours d’analyse pour identifier de nouveaux gènes de prédisposition inconnus. En parallèle, ORIGINE modélise in vitro des cancers. Des organoïdes de cerveau ont été développés à partir des fibroblastes issus d’une biopsie de peau de plusieurs enfants atteints d’un syndrome de prédisposition aux tumeurs du cerveau. Notre but : étudier comment la tumeur commence à se développer. Deux maladies sont en cours d’étude. Ces organoïdes, uniques dans leur réalisation, permettront de valider le rôle des nouveaux gènes de prédisposition qui auront été découverts dans le programme GENECAP.
après déduction fiscale
vous financez, par exemple,l’extraction de l’ADN d’une tumeur d’un jeune patient.
Nos victoires depuis 2017
Création de PREDCAP : grand registre national qui collecte les données des enfants qui ont une possible prédisposition au cancer.
Lancement du projet GENCAP : le séquençage de plus de 350 jeunes patients pour rechercher de nouveaux gènes de prédisposition aux tumeurs pédiatriques.
après déduction fiscale
vous financez, par exemple,l’extraction de l’ADN d’une tumeur d’un jeune patient.
Comprendre, dépister et prévenir les complications tardives
Avec le programme “Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle”, Gustave Roussy a mis en évidence la nécessité d’établir un suivi à long terme de la santé des jeunes patients. Nous étions précurseurs.
Nous convoquons les patients 10, 20, 30 ans après leur guérison pour savoir s’ils développent des complications non connues. Des recherches ont ainsi été initiées pour les comprendre, les dépister et les prévenir. Il est nécessaire de développer une recherche active sur l’après-cancer de l’enfant afin que ces enfants une fois adultes vivent mieux. Les résultats des études déjà réalisées aboutissent à un changement dans la prise en charge des jeunes patients.
Par exemple, les enfants guéris d’un neuroblastome peuvent présenter un ralentissement de leur croissance à l’adolescence et une taille inférieure à la moyenne des adolescents de même âge. La mise en place précoce d’une supplémentation en hormone de croissance est désormais proposée pour ces enfants et adolescents.
après déduction fiscale
vous participez, par exemple, au séquençage de l’ADN d’une tumeur d’un jeune patient.
Nos victoires depuis 2017
Le séquençage de plus de 2 900 patients traités pour un cancer pendant l’enfance pour identifier les toxicités qui surviennent à l’âge adulte.
Le recrutement d’experts cliniques et scientifiques entièrement dédiés à l’étude de l’après-cancer de l’enfant.
après déduction fiscale
vous participez, par exemple, au séquençage de l’ADN d’une tumeur d’un jeune patient.
Développer des innovations thérapeutiques pour une pathologie incurable
Il n’existe aujourd’hui aucun traitement curatif contre le Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral (GITC). Guérir ce type ce cancer représente le défi le plus important de l’oncologie pédiatrique !
Gustave Roussy a donc lancé BIOMEDE 2, un essai thérapeutique européen, promu par Gustave Roussy et dirigé par le Dr Jacques Grill, pédiatre oncologue, pour évaluer un nouveau médicament dès le diagnostic de GITC. Cette innovation va être proposée à plus de 340 enfants. Dans cet essai, tous les enfants ont une analyse moléculaire complète de leur tumeur dès le diagnostic pour adapter au mieux les traitements et comprendre les mécanismes de formation de ces tumeurs et de résistance aux traitements. De plus, un avatar de la tumeur des patients est créé chaque fois que possible, pour tester in vitro des nouveaux médicaments.
après déduction fiscale
vous contribuez, par exemple, à une analyse immunohistochimique qui permet de détecter les altérations des gènes d’un jeune patient.
Nos victoires depuis 2017
Générer de nouvelles connaissances sur les Gliomes infiltrants du tronc cérébral (GITC) : les équipes de Gustave Roussy ont mis en évidence 4 formes différentes de GITC avec, pour chacune, une biologie et des réponses aux traitements qui leur sont propres. Cette nouvelle classification des GITC induit la nécessité de développer une prise charge sur-mesure pour chaque patient avec un diagnostic de GITC.
Essai clinique BIOMEDE 2 : le seul essai clinique comparatif international dédié aux GITC pour évaluer la supériorité de l’ONC-201, un nouveau médicament porteur d’espoir, à l’évérolimus la seule thérapie ciblée actuelle. Pour la première fois, des données de survie sont disponibles pour cette maladie.
après déduction fiscale
vous contribuez, par exemple, à une analyse immunohistochimique qui permet de détecter les altérations des gènes d’un jeune patient.
Comment faire équipe avec Gustave Roussy ?
Vous faites un don en faveur de la recherche sur les cancers pédiatriques et
de son montant sont déductibles de votre impôt sur le revenu*.
Par exemple, un don de
100€Vous coûte réellement
34€À partir de 25 €/mois vous êtes parrain d’une équipe de chercheurs contre les cancers de l’enfant et devenez membre à part entière de ce Labo.
Vous recevez de l’information régulière, êtes invité(e) chaque année à rencontrer cette équipe dans son laboratoire et bénéficiez de 66 % de déduction fiscale sur l’ensemble de vos dons*.
Votre don de
25€/ moisVous coûte réellement
8,50 / mois€Vous mettez en place une cagnotte de dons en ligne 100 % sécurisée et 100 % reversée à Gustave Roussy contre les cancers de l’enfant.